Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Le bel avenir de deux pôles d'excellence

Recherche. Chirurgie et chimie décrochent labels et subventions.

Faire faces

"'Et si on mettait en place un partenariat avec Airbus pour partager nos connaissances en matière de simulation, eux pour les pilotes et nous pour les chirurgiens ?' Entre deux opérations, le professeur Bernard Devauchelle, mondialement connu pour la première greffe du visage réalisée dans son service de chirurgie maxillo-faciale, au CHU d'Amiens, en novembre 2005, fourmille d'idées pour donner de l'ampleur à son futur Institut Faire faces. Seul centre au monde à travailler autour de la reconstruction de la face, l'institut est en quête de fonds.'Il nous faut 20 millions pour la construction et 20 millions pour l'équipement', détaille le professeur Devauchelle.

'Les investissements d'avenir, dans le cadre du grand emprunt, ont été une opportunité magnifique', reconnaît-il. Les liens noués avec le CEA, l'UTC, les sociétés MSC Scanning ou PlugMed pour travailler sur les modélisations du visage, les biomatériaux ou les implants crâniens ne pouvaient que séduire les experts internationaux qui ont étudié le projet Figures présenté par le professeur Devauchelle dans le cadre d'Equipex (équipements d'excellence). A l'arrivée, l'Institut Faire faces, en partenariat avec le CHU, a emporté haut la main le label Equipex et récolté 10,5 millions d'euros. 'Nous venons de déposer un dossier Labex de 20 millions d'euros en dépenses de fonctionnement sur dix ans', continue le professeur. Réponse attendue en février.

En Picardie, l'institut réfléchit avec la chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) à la création d'une fondation d'entreprises. Parallèlement, un accord est en voie de conclusion avec la Caisse des dépôts, qui va s'impliquer dans la construction, soutenue par le conseil régional, des 4 500 mètres carrés du bâtiment, à côté du nouveau centre hospitalo-universitaire, pour une ouverture en 2014. 'Le concours d'architectes va être lancé : je veux du beau', avertit le professeur."

Article de Béatrice Pujebet
http://www.lepoint.fr/villes/le-bel-avenir-de-deux-poles-d-excellence-13-01-2012-1418554_27.php 

Image
http://www.batiactu.com/edito/l-hopital-d-amiens-une-premiere-pour-le-beton-b2c--p2-27403.php 

Aucun commentaire: