Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Des robots pour la chirurgie du cerveau développés par la Chine et le Japon

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68846.htm

"Des chercheurs chinois et japonais ont développé conjointement un système robotique qui permettra d'augmenter le taux de succès des chirurgies vasculaires du cerveau.

Selon le Professeur Wang Tianmiao de l'Institut de Robotique de l'Université de Beihang, l'équipe de recherche sino-japonaise a réussi les différents tests de ce système sur les animaux, montrant ainsi sa faisabilité et son efficacité durant la chirurgie vasculaire pour traiter les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires.

Le système est composé d'un contrôleur principal, un terminal et un écran permettant une navigation en images du système. Les médecins opèrent à l'aide du contrôleur principal, avec une image en trois dimensions du vaisseau sanguin sur l'écran. Ils transmettent un mouvement au terminal du robot, capable d'insérer un tube dans un vaisseau sanguin. Les capteurs sont installés dans le tube, transmettant les informations de contact entre le tube et la paroi du vaisseau sanguin afin d'assurer une grande précision durant l'insertion, ce qui améliore significativement les effets de l'intervention.

Ce projet, débuté en 2009, a été co-développé par l'université japonaise de Kawaga, l'Hôpital Général de la Marine (HGM) situé à Pékin et l'Université de Beihang.

Le Professeur Tian Zengmin, directeur du Département de Neurochirurgie du HGM a expliqué que ce système permet aux médecins de réaliser des opérations vasculaires précises et élimine le risque d'exposition aux radiations. Selon Tian Zengmin ce projet aurait coûté au total environ 20 millions de yuans (2,49 millions d'euros), provenant principalement des fonds pour la recherche des gouvernements de chacun des deux pays. Si tout se passe bien, le système pourrait être mis en place d'ici un an. Pendant les tests sur les animaux, la commande de contrôle a permis au Professeur Kagawa de réaliser des opérations sur des sujets à Pékin.

Ce système permet également une meilleure communication entre des médecins situés à des endroits différents ainsi que la formation de jeunes médecins, grâce à la commande de contrôle qui permet à des personnes en dehors de la salle d'opération de surveiller le déroulement de l'opération."

Aucun commentaire: