Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

USA : une mère trouve un rein pour sa fille grâce à Facebook

http://www.numerama.com/magazine/17703-une-mere-utilise-facebook-pour-trouver-un-rein-a-sa-fille.html

Rappelons qu'en France, pour la greffe rénale, les délais d'attente s'allongent (médiane d'attente = 19,8 mois pour la greffe rénale) et 434 patients sont décédés en attente d'un greffon (en 2009)...
Selon l'association France-ADOT, la législation en vigueur sur la bioéthique réclame l'existence d'un lien familial entre le donneur et le receveur.  "Avant la loi du 6 août 2004, le receveur devait avoir la qualité de père ou de mère, de fils ou de fille, de frère ou de sœur du donneur, ou de conjoint en cas d’urgence".

"Depuis la loi de 2004, le champ des donneurs est étendu, sans condition d'urgence, 'au conjoint du receveur, à ses frères ou sœurs, à ses fils ou filles, ses grands-parents, ses oncles et tantes, ses cousins germains et cousines germaines ainsi qu'au conjoint du père et de la mère du receveur ou bien encore à toute personne apportant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans avec le receveur'".

Source :
Genéthique.org (revue de presse), Agence de la biomédecine

Aucun commentaire: