Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

RÉVISION DES LOIS DE BIOÉTHIQUE - Vers une légalisation du don croisé d'organes

Le projet de loi de bioéthique propose de faciliter le don d'organe en provenance d'un donneur vivant.ÉCLAIRAGE Les principales mesures du projet de loi de bioéthique :
"Ce pourrait être un soulagement pour de nombreuses familles. Le projet de loi de bioéthique, qui doit être présenté fin septembre en Conseil des ministres, propose de faciliter le don d'organe en provenance d'un donneur vivant. C'est donc principalement le rein qui est concerné puisqu'il constitue l'essentiel des dons du vivant. L'objectif : autoriser les dons croisés entre deux paires de donneur-receveur quand ils ne sont pas possibles au sein de chaque paire pour des raisons d'incompatibilité biologique. La France est aujourd'hui l'un des seuls pays d'Europe avec le Portugal à interdire une telle pratique.
Le principe est simple. Une maman aimerait donner un rein à sa fille qui a besoin d'une greffe, mais n'est malheureusement pas compatible. Même problème au sein d'un couple, dont le mari est souffrant, mais ne peut recevoir le rein que son épouse voudrait lui céder. Grâce aux nouvelles dispositions qui seront débattues par les parlementaires en novembre, ces deux familles pourront 's'échanger' leurs reins, pour que les deux greffes soient possibles... À condition bien sûr que les donneurs et receveurs soient 'compatibles', c'est-à-dire qu'ils aient le même groupe sanguin et que leurs antigènes soient suffisamment proches pour que les greffes soient acceptées. Pour encadrer ce 'don croisé', le projet de loi prévoit un prélèvement simultané des organes et la préservation de l'anonymat des familles. Le tout serait encadré par l'Agence de la biomédecine.
En 2009, 2.626 greffes de reins ont été réalisées en France, dont 223 à partir d'un donneur vivant. Avec cette nouvelle loi, cent à deux cents greffes supplémentaires de reins par an pourraient être réalisées à partir de donneurs vivants ; le taux de réussite de ce type d'opérations est plus important que si le rein provient d'un donneur 'décédé'. En période de pénurie d'organes, et alors que le besoin de greffes est en pleine croissance, cette loi viendrait à point nommé."
Par Louise Cuneo
http://www.lepoint.fr/societe/revision-des-lois-de-bioethique-vers-une-legalisation-du-don-croise-d-organes-01-09-2010-1231028_23.php

1 commentaire:

Genéthique.org a dit…

La presse revient aujourd'hui sur l'annonce des mesures du projet de loi de bioéthique par Roselyne Bachelot le 31 août 2010. Elle évoque principalement la levée de l'anonymat concernant le don de gamètes, les conditions inchangées du recours au DPI, et à l'AMP, ainsi que l'interdiction de la gestation pour autrui. La presse souligne également les dons croisés d'organes prévus par le projet de loi : il s'agit de permettre à deux personnes, candidates au don mais incompatibles avec leur proche malade, de "s'échanger" leur receveur respectif. L'objectif est de permettre la réalisation de "100 à 200 greffes de rein supplémentaires par an à partir de donneurs vivants".

Le Figaro 02/09/10 - La Vie (Armelle Breton) 02/09/10 - Romandie News 02/09/10