Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

France-ADOT : "le congrès national sur le don d'organes se déroulera aux Herbiers les 10 et 11 septembre 2011"

"C'est après un tragique accident que Micheline Piveteau a réalisé la nécessité du don d'organes. Aujourd'hui, elle est présidente de la France Adot 85. Trois questions à... Micheline Piveteau, présidente départementale de France Adot 85."


"Quels sont les thèmes abordés lors de l'assemblée générale ?

Nous avons fait le bilan de l'année qui vient de s'écouler. Il faut savoir qu'au niveau national, 14 400 personnes sont en attente de greffe, et seulement 4 000 à 5 000 d'entre elles sont greffées. Malheureusement, près de 300 personnes décèdent faute de greffe. Ces chiffres sont révoltants, il faut se mobiliser !

Comment vous est venu cet engagement auprès de France Adot 85 ?

J'ai perdu ma fille il y a quelques années dans un accident de moto. À l'hôpital au moment de son décès, la famille a été confrontée aux questions sur le don d'organes. Dans ces cas-là, les chirurgiens doivent intervenir très vite. Nous savions que ma fille était pour le don d'organes. C'est l'accord dont avait besoin le corps médical. Au moment de l'opération, aucun prélèvement n'a pu s'effectuer car ma fille a fait une forte hémorragie.

Après tous ces événements, je me suis posé beaucoup de questions sur le don d'organes. Je me suis rapprochée de France Adot 85. Là, je me suis aperçue que je pouvais me rendre utile et apporter beaucoup. J'ai commencé à m'investir et à proposer des actions, en particulier sur la sensibilisation des jeunes.

Mes engagements m'ont portée jusqu'à la présidence. Et même là, il y a énormément de choses à faire pour communiquer au mieux et faire passer le message.

Quelles sont les actions à venir ?

Nous préparons le congrès national sur le don d'organes qui se déroulera aux Herbiers les 10 et 11 septembre 2011. Avant cela il est important de rappeler qu'il faut continuer à se mobiliser. Seulement 8,7 pour cent des Vendéens portent une carte de donneur d'organes.

Nous sommes également présents au quotidien pour ceux qui en ont besoin, personnes malades en attente de greffe, ou même les futurs donneurs. C'est important. Il n'y a pas de limite d'âge !

Les personnes qui souhaitent se renseigner ou s'inscrire peuvent nous contacter au 02 51 66 89 30, ou consulter notre site internet www.france-adot.org."

Source :
http://www.ouest-france.fr

Aucun commentaire: