Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Québec : la greffe de cornées au moyen de cellules souches, c'est pour bientôt !

http://tatun.unblog.fr (28/01/2010)

"Un pas de plus vers la médecine du futur, la greffe de cornée au moyen de cellules souches deviendra réalité dans un proche avenir au Centre de l’œil de l’hôpital du Saint-Sacrement.

Il s’agit là d’une avancée majeure porteuse d’espoir pour de nombreux patients. Celle-ci est issue de la recherche de pointe en génie tissulaire menée ici même à Québec, dans les murs de l’hôpital, au Laboratoire d’organogénèse expérimentale (LOEX).
Coordonnatrice scientifique au LOEX, la Dre Lucie Germain s’intéresse depuis un bon moment aux cellules souches situées au pourtour de la cornée, membrane transparente à la surface de l’œil. Cultivées en laboratoire, ces cellules souches permettent de reconstituer une cornée qui remplacera la cornée blessée ou malade rendue opaque. La première transplantation sur un patient sera confiée au Dr Richard Bazin, spécialiste de la cornée au Centre de l’œil, dès que les chercheurs auront reçu le feu vert de Santé Canada, d’ici à quelques mois espère-t-on. 'Sans la Dre Germain, tout cela n’aurait pas été possible', tient à souligner le directeur du LOEX, le Dr François Auger, également directeur de la recherche au CHA.
Une bonne partie des chercheurs en génie tissulaire intégreront d’ici au printemps le nouveau centre de recherche, construit au coût de près de 30 millions de dollars, derrière l’hôpital de l’Enfant-Jésus. La recherche sur la cornée demeurera toutefois à Saint-Sacrement, où sont regroupés les soins en ophtalmologie.

Les chercheurs du LOEX ont aussi dans leur mire la reconstruction de ligaments, d’os et de cartilages, en lien avec des orthopédistes et des chirurgiens en maxillo-facial. Pensons au polytraumatisé qui a le nez déchiqueté ou les os du visage brisés, qu’on pourrait ainsi refaçonner.

En reconstruction pulmonaire, une équipe reproduit en laboratoire des bronches, qui trouvent preneurs auprès de compagnies pharmaceutiques pour l’évaluation de médicaments pour l’asthme ou le cancer du poumon."

Médecine du XXIe siècle

"Indissociables de la médecine du XXIe siècle, le génie tissulaire et la régénération d’organes laissent entrevoir un monde de possibilités. Certaines resteront dans le domaine de la science-fiction, tandis que d’autres se concrétiseront d’ici à dix, vingt ou trente ans, voire davantage. 'Le cœur est un organe multifonctionnel et multicellulaire qu’on ne pourra sans doute pas reproduire en laboratoire avant 50 ou 100 ans! Même chose pour le foie, le cerveau ou les reins, qui sont des organes très complexes. Mais d’ici à cinq à dix ans, il sera possible de reproduire de petites parties d’organes.

'Pour ce qui est du cerveau, l’approche la plus logique est l’injection de cellules souches, afin de régénérer les cellules endommagées par un traumatisme ou la maladie. Les résultats ont été jusqu’ici mitigés. Ce sera notre prochain domaine de recherche, en collaboration avec les spécialistes en sciences neurologiques de l’hôpital de l’Enfant-Jésus', signale le Dr Auger.

L’une des avancées majeures en génie tissulaire viendra notamment des travaux sur les cellules reprogrammées de telle sorte que les gènes reculent dans le temps et servent de processus régénérateur. L’utilisation d’ovules transformés en cellules régénératives est aussi regardée de près.

Les chercheurs du LOEX ont fait leur marque depuis 25 ans, grâce à la culture de peau pour le traitement des grands brûlés. Les techniques permettent maintenant la transplantation chez les patients de peau de double épaisseur, plus souple et offrant un aspect plus esthétique en une vingtaine de jours."

Aucun commentaire: