Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Les cellules souches sanguines proviennent de la paroi aortique"

"En s’intéressant au développement embryonnaire du poisson zèbre, un modèle de plus en plus utilisé dans la recherche fondamentale, deux chercheurs français ont déterminé la toute première origine des cellules souches hématopoïétiques (sanguines et immunitaires) : elles sont générées à partir de la paroi de l’aorte.

Les résultats très élégants présentés par Karima Kissa et Philippe Herbomel (unité Macrophages et développement de l’immunité, CNRS RA2578, à l’institut Pasteur) sont qualifiés par les chercheurs de 'très fondamentaux'. Mais ils laissent penser que, s’ils sont confirmés chez les humains, ils peuvent donner l’espoir de traiter les patients dont les cellules souches doivent être remplacées après un traitement myéloablatif, notamment dans le cas de leucémies, pour reconstituer des systèmes immunitaires et sanguins à partir d’artères du patient. Il serait alors possible de s’affranchir de la recherche de donneurs compatibles et des traitements antirejet à vie pour faire tolérer les greffons.

Karima Kissa et Philippe Herbomel ont suivi en temps réel l’évolution de l’aorte pendant l’embryogenèse grâce à une technique d’imagerie à haute résolution sur ce poisson qui est transparent et dont les vaisseaux ont été rendus fluorescents par un transgène. On observe que certaines cellules endothéliales se courbent, s’arrondissent, puis se referment sur elles-mêmes, pour finalement s’individualiser et se détacher, le vaisseau pour sa part se refermant sur lui-même.

Il reste encore tout un travail d’identification des facteurs de cette 'dédifférenciation' (de la cellule aortique à la cellule souche hématopoïétique) à réaliser. Et à vérifier l’existence du processus chez les humains et que l’on peut reproduire le processus à partir de biopsies d’artères chez des organismes développés, avant d’envisager des applications en clinique."

Dr BÉATRICE VUAILLE, Le Quotidien du Médecin
"Nature", en ligne le 14 février 2010.

Quotimed.com, le 16/02/2010

Aucun commentaire: