Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"En 2008, le don d'organes a sauvé 303 vies en Provence"

"Pour une fois, la région Paca n'est pas le mauvais élève de la classe. Ici en effet, les familles acceptent plus facilement de donner les organes d'un proche décédé accidentellement, ceci grâce au travail de prise en charge des familles endeuillées réalisé par les médecins, et à l'excellence des greffes pratiquées dans les CHU marseillais, notamment la Timone (coeur), La Conception (foie et reins), Sainte-Marguerite (poumons).

En France, 4 620 vies ont ainsi été sauvées l'an dernier, dont 303 dans notre région. Mais plus de 200 personnes sont décédées faute d'organe disponible et des milliers d'autres sont à bout de souffle, alors que 30 pour cent des familles refusent toujours le don d'organes. Ce n'est pas pour rien que la France a décrété le don d'organes grande cause nationale 2009.

C'est pour réfléchir à cette problématique que Marseille accueillera samedi 17 octobre de 14h à 17h au palais des congrès du parc Chanot (entrée libre) la manifestation la plus importante en France, dans le cadre de la Journée mondiale en faveur du don d'organes et de la greffe.

Une conférence ouverte au public permettra de voir un film remarquable sur la greffe, avant un débat qui réunira le Pr Collart, chef du service de chirurgie cardiaque de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, le Pr Berland, chef du service néphrologie et transplantation rénale, le Pr Martin (hôpital Nord), la directrice de l'Agence de biomédecine, deux greffés du coeur et des poumons, et la maman d'un adolescent décédé cet été près de Martigues et dont le don d'organes a permis de sauver cinq vies.

La Provence est partenaire de cette manifestation placée sous le haut patronage du Premier ministre et publie aujourd'hui avec le journal un supplément gratuit de 8 pages. Il raconte ce combat pour la vie mené par les médecins, les familles, les patients, mais aussi les philosophes et les religieux.

Un document indispensable pour faire le point sur les incroyables capacités de nos chirurgiens pour régénérer l'homme, et pour amorcer la réflexion en famille. Car nous sommes tous concernés, en tant que donneur ou receveur potentiel, et jusque fort tard dans la vie. Saviez-vous ainsi qu'on peut greffer un rein à une personne de plus de 70 ans ?

Si le nombre de refus des prélèvements d'organes venait à baisser de moitié, on pourrait encore sauver quelque mille vies chaque année. Rendez-vous samedi 17 octobre à 14h au parc Chanot avec La Provence pour oser toutes les questions."

Source :
http://www.laprovence.com

Aucun commentaire: