Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Dons d'organes : les receveurs vieillissent, les donneurs aussi

"Un donneur permet de greffer quatre personnes en moyenne. C'est aujourd'hui la journée du don d'organes. Malgré les progrès de la médecine qui permettent d'étendre les greffes, plus de 200 personnes en attente de greffon sont mortes en 2008".


"Quand on pense au don d'organes, on a souvent l'image d'un jeune donneur décédé d'un accident de la route. Cette image ne correspond plus à la réalité. Aujourd'hui, moins de 15 pour cent des prélèvements sont effectués sur des victimes d'accidents de la circulation. L'âge moyen des donneurs est de 52 ans, presque 2 ans de plus qu'en 2007. En 2008, 371 donneurs d'organes avaient plus de 65 ans alors qu'ils n'étaient que 127 en 2005. Et les donneurs sont désormais essentiellement des personnes décédées d'un accident vasculaire cérébral. La baisse du nombre de morts sur la route ces dernières années - même si cela était une bonne nouvelle - avait fait planer une menace supplémentaire sur le don d'organes et les greffes alors que le nombre de donneurs reste toujours très inférieur en France au nombre de personnes en attente de greffe. Cependant, dans le même temps, la médecine a aussi progressé, permettant de réaliser des transplantations qui n'étaient pas envisageables avant. 'La sécurité a toujours été au premier plan. Il y a des choses que l'on n'osait pas faire parce qu'on n'avait pas les moyens d'exploration que l'on a actuellement avec les nouveaux scanners à multi-barrettes', explique le Pr Olivier Bastien, responsable de la commission des transplantations aux Hospices civils de Lyon. Grâce à ces progrès technologiques, les médecins ont découvert que, chez une personne de 70 ans en bonne santé et qui n'avait jamais fumé, les reins et les poumons étaient en parfait état de fonctionnement et pouvaient donc être prélevés et greffés. Cependant, l'adéquation entre l'âge du donneur et du receveur reste un critère essentiel. 'On ne greffe pas un rein d'une personne de 60 ans à une personne de 20 ans', précise le Pr Bastien. Mais, l'âge des receveurs a lui aussi reculé. Entre 2000 et 2007, le nombre de patients de plus de 60 ans nouvellement enregistrés sur la liste d'attente de greffe a progressé de 129 pour cent. 'Grâce aux progrès de la chirurgie cardiaque, on a retardé l'âge de la décompensation. Avant, c'était vers 40-45 ans que les malades avaient besoin d'une transplantation cardiaque, aujourd'hui c'est vers 60-65 ans et là, on a souvent recours au cœur artificiel', explique Olivier Bastien. Là aussi, les progrès ont permis de faire face à la baisse du nombre de donneurs jeunes d'autant que, si le rein et le poumon vieillissent bien, greffer un cœur de plus de 55 ans à un patient jeune comporte encore plus de risques que de bénéfices. Cependant, il existe désormais aussi des appareils permettant de 'tester' la viabilité des organes et d'être ainsi plus assuré sur la réussite d'une greffe ou au contraire d'y renoncer si l'organe n'est pas assez viable. Elles sont déjà très répandues pour les reins - les HCL en possèdent une depuis 2 ans et demi - et commencent à se développer pour le cœur et le foie."

Sylvie Montaron

"Aucune religion ne s'oppose au don mais 30 pour cent des Français refusent toujours
Selon le bilan de l'Agence de la biomédecine, en 2008 : 13 687 personnes ont eu besoin d'une greffe ; 4 620 malades ont été greffés ; 1 563 personnes ont été prélevées d'un ou plusieurs organes (un donneur permet de greffer 4 personnes en moyenne) ; 5 pour cent des greffes ont été réalisées grâce à des donneurs vivants ; 222 malades sont décédés faute d'avoir reçu une greffe à temps. Le taux de refus des Français pour le prélèvement d'organes se maintient toujours autour de 30 pour cent. 'En temps de crise, ce taux augmente toujours un peu comme ce fut le cas à la fin de l'année dernière. Là, il recommence à baisser un peu', note le Pr Olivier Bastien. Parmi les raisons du refus figurent les croyances religieuses, alors 'qu'aucune religion ne refuse en soi le prélèvement d'organes', rappelle le Pr Bastien."

Source :
http://www.leprogres.fr

Aucun commentaire: