Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Don d'organes. Appel à la mobilisation"

"Hier a eu lieu la cinquième journée mondiale du don d'organes. L'occasion de faire le point sur la recherche avec le professeur Cabrol qui, en 1968, réalisa la première transplantation cardiaque en Europe.

Pour pallier le manque de greffons, pourra-t-on, un jour, remplacer les organes humains par des organes d'animaux ?
La recherche a évidemment essayé de remplacer les organes humains par des organes d'animaux. Les plus proches de nous sont les primates mais ce n'est pas facile pour les raisons que l'on imagine. On s'est rabattu sur le porc, dont les organes sont proches physiologiquement et morphologiquement de ceux des hommes. Le problème, c'est comment faire tolérer un organe de porc. Pour ça, on a fabriqué des embryons de porcs en changeant les marqueurs des cellules. Mais il y a eu la vache folle et la crainte que l'on transmette, avec ces greffes, des maladies graves aux hommes. On sait que ça marche mais avant, il faut bien connaître tous les germes et les virus du porc.

Qu'en est-il des organes artificiels ?
En 1982, un gros appareil de remplacement a été mis au point. Le problème, c'est que ça ne marche pas plus d'un ou deux ans. Actuellement, on fait ce que l'on appelle des microturbines que l'on implante dans les coeurs malades. Elles ne remplacent pas le coeur mais l'aident. J'y crois beaucoup. On pourra vivre 12-15 ans avec ces microturbines. En Allemagne, des patients vivent depuis cinq ans avec ces appareils pas plus gros qu'un capuchon de stylo. Pour le foie et les poumons, c'est beaucoup plus compliqué. Dans les poumons, il y a des échanges gazeux. Pas simple. Mais je pense quand même que dans un avenir pas trop éloigné, il y aura des organes artificiels qui pourront les remplacer.

Et les cellules souches (*) ?
Ça, c'est fantastique. Au départ, on a pensé aux cellules souches d'embryons mais il y a un problème moral. Si on peut se passer d'embryons humains, c'est quand même mieux. On s'en tire autrement avec les cellules souches du cordon ombilical. Aujourd'hui, on arrive à faire des greffes de moelle osseuse avec les cellules souches du cordon. Tout le problème, c'est de faire des banques de cellules souches de cordon. Elles sont peu développées en France.

Y a-t-il d'autres perspectives ?
L'avenir, c'est de fabriquer des organes à partir de ses propres cellules souches. Il y en a dans certains coins de notre corps. C'est un espoir formidable mais on ne peut pas dire encore quand on y arrivera.

Donc, le don reste, pour l'instant, la seule manière de sauver les patients qui ont des organes défaillants ?
Le don d'organes reste le seul moyen, dans la grande majorité des cas, de sauver les patients. Techniquement, on a tout ce qu'il faut pour les sauver sauf que l'on manque de greffons. Officiellement, 220 personnes meurent faute d'avoir été greffées à temps. Mais en réalité, c'est plus. Il y a encore beaucoup de fantasmes autour des dons d'organes. Pourtant, la question est très simple : il s'agit de permettre que l'on nous prélève des organes alors que l'on est déjà mort. Ce n'est vraiment pas grand-chose quand on y pense. C'est un acte social et en même temps, une glorification du corps.

Mais comment convaincre les Français de donner ?
C'est un problème d'information avant tout. L'Espagne a résolu ce problème grâce à une information très efficace. Là-bas, presque tout le monde a une carte de donneur.

(*) Les cellules souches ont la capacité de se différencier en d'autres cellules qui n'ont rien à voir avec les cellules d'origine. Un jour, elles serviront peut-être à traiter toutes sortes de maladies, à réparer des tissus ou même à créer des organes de remplacement. Elles sont déjà utilisées pour traiter des maladies du sang."

Source :
http://www.letelegramme.com

Aucun commentaire: