Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Bientôt 60 ans de greffes d’organes ..."

"A la veille de la 5ème Journée mondiale du don d’organe et de la greffe qui se tient samedi, la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains (France ADOT) commémore le 40ème anniversaire de sa fondation. La communauté médicale internationale se souvient aussi de la première transplantation rénale, réalisée en 1952 par une équipe parisienne dirigée par Jean Hamburger…
Il y a en effet 57 ans déjà qu’un jeune charpentier recevait un rein de sa mère. Les progrès ensuite seront acquis péniblement. Encore 7 ans pour que 'prenne' la première greffe entre deux faux-jumeaux (1959), et 3 ans de plus pour la première réussite définitive – sans rejet – entre des non-jumeaux ... C’était en 1962.

'Inventeur' de la néphrologie - le mot qui était de lui, sera définitivement adopté et transposé dans les autres langues en 1960… - Jean Hamburger dont cette année marque le centenaire de sa naissance, a également posé les fondements de la réanimation médicale. Il a entraîné derrière lui une génération de chercheurs et provoqué un mouvement irréversible. Un autre parisien Jean Dausset - son cadet de quelques années - a fait partie des pères fondateurs de l’immunologie. Il a en effet découvert le système des antigènes leucocytaires humains, ou système HLA. Cela lui vaudra le Prix Nobel de Médecine, en 1980.

Fondateur de l’organisation France-Transplant, Dausset a ensuite impulsé Euro-Transplant et la création de France ADOT. L’aventure individuelle initiée par Hamburger, relayée en France et partout dans le monde par des dizaines de pionniers, a depuis bientôt 60 ans sauvé des dizaines de milliers de vies. Pour en savoir plus, pour manifester votre intérêt pour le don d’organes, soyez à l’écoute des associations qui viendront vers vous demain. Ou bien visitez l’exposition virtuelle mise en ligne par France ADOT à http://40ans.france-adot.org/."
Source : Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Université Paris-Descartes, Fondation du Rein, juillet 2009 ; France ADOT, octobre 2009
http://www.destinationsante.com/Bientot-60-ans-de-greffes-d-organes.html

Aucun commentaire: