Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"1 Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas. Et vous ?"

"La Semaine national du Rein débute ce samedi en France. A cette occasion, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux invite tous les Français à se faire dépister gratuitement des 3 au 11 octobre prochains."

Une campagne de santé publique

"Les résultats des précédentes éditions de la Semaine du Rein démontrent nettement les enjeux déterminants de santé publique liés à la prévention des maladies rénales. Ils démontrent donc la nécessité pour la FNAIR de poursuivre ce travail de sensibilisation auprès du grand public, en partenariat avec les professionnels de santé, la Fondation du Rein et les laboratoires d’analyse de biologie médicale.

En effet, grâce à cette action de prévention 40 000 personnes ont été dépistées, 3000 d’entre elles ont pu bénéficier d’une prise en charge qui évitera ou stoppera une évolution vers une insuffisance rénale terminale, 300 personnes ont pu éviter d’être un jour dialysées, et 105 millions d’euros ont été économisés pour l’assurance-maladie."

Une mobilisation nationale pour informer et prévenir

"Pour lancer la Semaine du Rein, la FNAIR organise dans au moins 8 villes en France la 'Marche du Rein' : une opération de sensibilisation retentissante grâce à la participation de groupes de musiques, de fanfares, clubs de marcheurs, etc ... Animation, folklore, et information réuniront le grand public, les professionnels de santé et les acteurs politiques."

Des lieux de dépistage dans toute la France

"6000 personnes bénévoles, associatifs, infirmiers, cadres de santé, néphrologues se mobilisent pour assurer les opérations de sensibilisation, d’information et de dépistage anonyme qui se dérouleront dans quelques 230 établissements (hôpitaux, cliniques,) et dans près de 1500 laboratoires d’analyses de biologie médicale."

Les enfants, toujours au cœur de la prévention

"Avec l’opération 'Jules', la FNAIR mobilise les plus jeunes, c’est le meilleur moyen de toucher les adultes. Cette opération est portée par la motivation des enseignants qui s’impliquent fortement auprès de leurs élèves."

Le 'Don de Vie', Grande Cause Nationale

"Le don d’organes et le prélèvement d’organes deviennent Grande Cause Nationale en 2009 car c’est actuellement le moyen de sauver de nombreuses vies.

La greffe étant le meilleur traitement de l’insuffisance rénale, la FNAIR s’est logiquement imposée comme un acteur majeur du Collectif 'Don de Vie', créé pour soutenir la Grande Cause Nationale 2009. Tout au long de l’année, la Fédération lutte contre la pénurie de greffons en sensibilisant le grand public à la question essentielle du don d’organes. Afin de présenter les objectifs et le programme de cette 5ème édition de la Semaine Nationale du Rein, une conférence de presse se tiendra le 15 octobre prochain."

Pour plus d’informations sur les sites de dépistage et pour découvrir le programme complet de la Semaine nationale du Rein : www.semainedurein.fr

A propos de la FNAIR :

"La FNAIR, créée en 1972, représente aujourd’hui 35 000 dialysés et 25 000 transplantés. Elle a l’ambition de défendre les intérêts et le traitement des insuffisants rénaux en les informant sur tous leurs problèmes mais aussi en informant tous ceux qui sont concernés par le traitement (professionnels, travailleurs sociaux, administratifs de santé, etc …).

La FNAIR mène son action à plusieurs niveaux représenter et défendre les intérêts des malades sur le plan national; informer les patients et leurs proches, les écouter, les soutenir, les conseiller, les aider dans les démarches administratives, faciliter leur réinsertion professionnelle; créer une solidarité entre toutes les personnes atteintes de maladies rénales; améliorer la qualité et la disponibilité des traitements, encourager et contribuer à la prévention, promouvoir la recherche, les techniques nouvelles; et informer l’opinion et sensibiliser les pouvoirs publics dans les domaines des maladies et de l’insuffisance rénale, de la dialyse et de la transplantation rénale, et promouvoir le don d’organes."

Source :
http://buzzsante.com

Aucun commentaire: