Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

L'hémodialyse à domicile vaut bien la greffe de rein, selon une étude canadienne

En France, la dialyse coûte cher à la Sécu et la transplantation de rein est une alternative économiquement rentable. Rappelons que la plupart des patients en attente de greffe attendent un rein. Le don de rein de son vivant est très peu développé en France. Une étude canadienne valide une alternative à la dialyse de jour, invalidante sur le plan social pour le patient qui la subit, et coûteuse pour la Sécu : il s'agit de traitements d'hémodialyse à domicile, de nuit, pendant que le patient dort. Il serait intéressant de savoir si cette forme nocturne de dialyse coûte aussi cher que celle diurne, faite en centre hospitalier. Bon à savoir : un greffon "cadavérique" a une durée de vie moyenne de 9 à 12 ans, tandis qu'un greffon de rein provenant de donneur vivant a une durée de vie supérieure.

TORONTO - "Le taux de survie des personnes ayant reçu des traitements d'hémodialyse à domicile pour traiter une insuffisance rénale est comparable à celui de celles à qui on a transplanté un rein provenant d'un donneur décédé, selon une nouvelle étude.

L'étude, menée par des chercheurs canadiens, a porté sur plus de 1200 patients qui ont été suivis jusqu'à 12 ans.

Ces patients ont été séparés en trois groupes distincts : ceux qui ont subi la greffe d'un rein provenant d'une personne décédée, ceux qui ont obtenu l'organe d'un donneur vivant, et ceux qui ont reçu des traitements d'hémodialyse de nuit à domicile.

L'hémodialyse de nuit à domicile consiste en des traitements fréquents et prolongés prodigués pendant que le patient dort. Ces traitements durent entre six et huit heures par nuit, et ils peuvent être donnés jusqu'à sept jours par semaine. Par comparaison, les traitements d'hémodialyse traditionnels, habituellement menés en milieu hospitalier, prennent 12 heures par semaine.

Selon les conclusions de l'étude, publiées dans l'édition internationale de septembre de la revue 'Nephrology Dialysis Transplantation', les chercheurs ont trouvé que le taux de survie des patients recevant des traitements d'hémodialyse de nuit à domicile était semblable à celui de personnes ayant subi une greffe de rein provenant d'un donneur décédé. Le taux de survie pour les receveurs d'un rein provenant d'une personne en vie était le plus élevé des trois groupes.

Selon le docteur Christopher Chan, l'un des principaux chercheurs de l'étude, les bienfaits documentés des traitements d'hémodialyse de nuit à domicile sont une amélioration du contrôle sur la tension artérielle et sur le coeur."

Source :
http://www.jminforme.ca

Aucun commentaire: