Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Canada : adolescent greffé du coeur

"Jeune greffé du coeur, Louis-Alexandre Tremblay, 16 ans, de L’Ancienne-Lorette, a plein de projets en tête, dont devenir acteur. Malgré ses épreuves, il n’a jamais perdu courage."
"'Ce coeur, cela a été une deuxième chance pour moi', exprime Louis-Alexandre Tremblay, jeune transplanté cardiaque de 16 ans, qui mord à plein dans la vie, après avoir dû composer avec des limitations durant toute son enfance.

Cet adolescent de L’Ancienne-Lorette souffre d’une maladie génétique qui se caractérise par des anomalies cardiaques et une petite taille. Opéré en bas âge, Louis-Alexandre a connu les nombreuses visites à l’hôpital, les examens et les médicaments, en plus de ne pouvoir faire les mêmes activités que ses camarades.

C’est assis sur un banc qu’il assistait aux séances d’éducation physique, à l’école. 'C’était frustrant!', souligne-t-il. À l’âge de 13 ans, Louis-Alexandre subit un examen de contrôle qui révèle des anomalies importantes au coeur, au point où il faut envisager une greffe. Plusieurs mois de procédures commencent alors, afin d’évaluer la faisabilité d’une transplantation cardiaque chez le jeune garçon.

'Enfant, je vivais avec mes limites. Dans la dernière année avant la greffe, beaucoup d’activités m’étaient interdites, y compris toute émotion forte ! J’étais toutefois confiant ; je n’avais pas peur. Je me disais : si un coeur arrive, c’est qu’il est pour moi', relate Louis-Alexandre.

Deux mois après avoir été placé sur la liste d’attente, ce coeur tant attendu se présente un beau matin de septembre, grâce à la générosité d’une famille qui a consenti au don d’organes, au moment où il n’y avait plus d’espoir pour leur enfant, qui était à peu près du même âge que Louis-Alexandre.

'Mon père m’a réveillé à 7 h du matin en me disant : c’est le grand jour! Encore endormi, je n’ai pas tout de suite allumé. Trente minutes plus tard, nous étions à l’Hôpital Laval', se souvient-il avec précision.

'Nous, on avait des papillons dans l’estomac. C’était l’inconnu. On se demandait : est-ce la dernière fois que l’on voit notre fils vivant ?', ajoute la mère de Louis-Alexandre.

L’inquiétude a persisté durant trois jours après l’opération, en raison de certaines complications qui compromettaient le succès de la greffe. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre. Presque deux ans plus tard, Louis-Alexandre a plein de projets en tête, dont devenir acteur.

Il participera d’ailleurs à une pièce de théâtre, en novembre, au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. D’ici là, il sera le porte-parole du Défilé Québec/Ferrari 2009, le 22 août, sur la Grande-Allée, à Québec."

Source :
http://lejournaldequebec.canoe.ca

Aucun commentaire: