Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Les coeurs artificiels

Ils se développent ! La réponse à la pénurie de coeurs à greffer passera-t-elle par la médecine régénératrice (des cellules souches pour régénérer ou réparer le coeur), ou par les coeurs artificiels ?

Le point de vue des spécialistes du coeur artificiel : des videos à voir absolument !

1.-) Voir la présentation du Professeur Daniel LOISANCE, qui dirige le service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Henri-Mondor, Créteil (24/11/2004)

"Assistance circulatoire : bilan et perspectives", par le Professeur Daniel LOISANCE :
==> http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/biotv/dossier_programmes/ecole_de_l_inserm_seminaires_de_formation_a_la_sante/recherche_et_chirurgie_de_la_biologie_a_la_robotique/assistance_circulatoire_bilan_et_perspectives_pr_daniel_loisance

2.-) "C’est une très bonne nouvelle pour tous les gens ayant des problèmes cardio-vasculaires. Le premier cœur artificiel entièrement autonome fonctionne et c’est l’œuvre d’un chirurgien français. Une aubaine pour ceux qui auraient besoin d’une greffe car la chirurgie pour ce genre d’organe est loin d’être simple.

Le Professeur Alain Carpentier, chirurgien de profession et l’un des plus grands spécialistes de ce domaine, a travaillé pendant 20 ans sur ce projet, autant dire l’œuvre d’une vie... et ce que l’on voit sur l’image est son prototype de cœur artificiel. Le cœur est fait d’une coque en matière synthétique et les valves sont faites à partir de cartilage de porc. Le cœur est rempli d’électronique et pourrait battre à une constante de 90 pulsations/min, et ce, en continue.

Le cœur artificiel, contrairement à celui d’un homme en moyenne, devrait peser 900 grammes, contre 300 grammes normalement. Comme ça fonctionne grâce à l’électronique, il faudra recharger les batteries, une prise a donc été prévue... derrière l’oreille, dans le crâne, si si... Bien sûr, il faudra attendre la version finale et les premiers essais en 2012 avant de crier victoire, mais c’est déjà une très bonne nouvelle. Bon courage à Alain Carpentier et vive la chirurgie."

==> Le coeur artificiel du Professeur Alain Carpentier : vidéo (29 Oct. 2008)

Source : http://gadgetvice.com/2008/10/29/un-pas-en-avant-pour-la-chirurgie-le-premier-coeur-artificiel-entierement-autonome/


"Le 17 septembre 2007, le Professeur Alain Carpentier, professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie, membre de l’Institut et du Haut Conseil de la Science et de la Technologie, recevait les félicitations de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour le Prix Lasker 2007 qui vient de lui être décerné.

Parallèlement à une intense activité chirurgicale à l’Hôpital Broussais puis Georges Pompidou où il a dirigé l’une des plus prestigieuses équipes de chirurgie cardiaque, il a mené un effort continu de recherche couronné aujourd’hui par cette récompense internationale pour ses travaux sur les valves cardiaques. Cette distinction consacre son talent d’innovation et ses grandes qualités de chercheur." (source)

==> Site internet de la société Berlin Heart : lien.

Aucun commentaire: