Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"L’ultime liberté ?" - Axel Kahn

"Le débat sur la fin de vie revient régulièrement dans l’actualité par des situations dramatiques. Pourtant, en 2005, a été votée la loi Leonetti, qui permet de soulager les souffrances du malade, d’éviter l’acharnement thérapeutique et d’organiser les soins palliatifs.

Pour le professeur Kahn, la loi Léonetti offre aux personnels soignants, aux malades et à leur famille, un cadre qui permet de résoudre cette question douloureuse.

Face au tapage médiatique suscité par les affaires récentes souvent instrumentalisées par des militants du 'droit à mourir dans la dignité', Axel Kahn pose, dans 'L’ultime liberté ?' [1], des questions fondamentales : n’est-il pas choquant de faire d’un cas douloureux le fondement d’un 'principe' souverain, contraire à la valeur fondamentale qui est celle du respect de la vie ? A-t-on pensé à toutes les dérives qui pourraient résulter d’une légalisation de l’euthanasie ?

Car personne ne peut affirmer qu’il n’y aura pas de dérives.

Il suffit d’entendre certains hommes politiques pour entrevoir le pire. Ils n’hésitent pas à déclarer que, vue la situation difficile des hôpitaux français, 'on ne pourra pas continuer longtemps à supporter la charge d’un trop grand nombre de maladies incurables'.

La quête d’une considération de tous les instants pour les personnes en fin de vie demeure plus que légitime. Les réponses au problème de l’euthanasie ne doivent donc pas être guidées par l’émotionnel, mais par le souci de proposer un projet d’ensemble pour l’homme et la société."

En téléchargement :

"La demande de mort n’est jamais l’ultime liberté." par Axel KAHN, tribune parue dans le journal L’Humanité du 5 juillet 2008 (lire).

Publié le jeudi 16 octobre 2008

Notes
[1] Auteur : Axel Kahn - Editeur : Plon - ISBN-10 : 2259209262

Michel Vaxès est député des Bouches-du-Rhône. Il a a participé à la Mission d’évaluation de la loi n° 2005-370 du 22 avril 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Léonetti. Cette mission d'évaluation vient de s'achever.
==> Visionner les auditions : clic.

==> Lien vers le site internet de Michel Vaxès : http://www.michelvaxes.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les conclusions de cette évaluation seront connues à la fin de l'année.