Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Professeur Bernard Debré : "Dictionnaire amoureux de la médecine"

Aujourd'hui 4/09/08 paraît aux Editions Plon le "Dictionnaire Amoureux de la Medecine" écrit par le Professeur Bernard Debré :

"De 'A' comme Acharnement thérapeutique ou bien encore comme A.D.N. à 'Z' comme Zellweger (syndrome de), Bernard Debré nous raconte l'histoire d'une médecine sans cesse en devenir. La médecine et la religion ont longtemps dormi dans le même lit. Le divorce fut à la mesure de cette longue histoire fusionnelle : sans merci ! Réduire l'homme à un ensemble de mécanismes, n'expliquera jamais l'étincelle de la vie. La science moderne - et en son sein la médecine, dont les progrès touchent à la structure même du vivant grâce, notamment, à la connaissance du génome et au cortège d'innovations qu'elle a engendrée, de la simple thérapie génique au clonage - rapproche à nouveau le savoir de l'imaginaire religieux. L'intuition que le pouvoir de l'homme sur lui-même débute avec la procréation, autrement dit avant qu'il ait vu le jour, est au coeur de toutes les religions. Mais tandis que la médecine réalise des miracles, les maladies prospèrent pour nous rappeler la fragilité de la condition humaine. Les virus se révoltent, les bactéries entrent en résistance. H5N1, la grippe aviaire ressemble à celle de 1920 qui a tué plus de 20 millions d'hommes et de femmes en Europe. Le sida dont on oublie de dire qu'il n'est pas vaincu, décime toujours des millions d'hommes et de femmes, souvent parmi les plus jeunes. En même temps, nous savons intimement que le progrès scientifique ne peut s'arrêter, indissociable qu'il est de l'évolution de l'homme. L'histoire de la médecine est plus que jamais une grande aventure collective. L'eugénisme, mot épouvantable quand il s'adresse à une catégorie d'hommes, est pratiqué chaque jour pour des couples stériles ou qui veulent éviter que leur enfant ne soit atteint d'une grave maladie. Le clonage thérapeutique est balbutiant mais il va peut-être permettre de s'auto réparer. L'euthanasie est à la mode, acte d'une telle ambiguïté qu'il attire et choque à la fois. L'homme veut être maître de sa fécondation, de sa procréation, de sa vie et de sa mort."

Aucun commentaire: