Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Centre multidisciplinaire de développement de génie tissulaire - Québec, parmi les leaders mondiaux en génie tissulaire

QUEBEC, le 11 fév. /CNW Telbec/ - "C'est en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, que la directrice générale du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA), Dre Marie Girard, et le directeur de la recherche du CHA, Dr François A. Auger, ont lancé le processus de construction du futur Centre multidisciplinaire de développement de génie tissulaire du CHA, d'une superficie de plus de 4 700 mètres carrés, et nécessitant un investissement de plus de 25 M$ dans la région de la Capitale-Nationale."

"'C'est avec une immense fierté que nous voyons ce projet se concrétiser. Le génie tissulaire est un créneau en pleine effervescence et ce centre permettra à Québec et au Québec de devenir des leaders mondiaux en la matière. Voilà un signe du dynamisme des chercheurs d'ici', a déclaré Dre Girard. Ce centre poursuivra les travaux actuellement en cours au Laboratoire d'organogénèse expérimentale (LOEX) en matière de culture de la peau, de vaisseaux sanguins, de valves cardiaques, de ligaments, de bronches, de cornée et de vessie en plus de se lancer dans de nouvelles recherches pour pallier au manque d'organes disponibles pour les greffes en fabriquant des organes de remplacement. Ce centre multidisciplinaire de recherche scientifique à la fine pointe de la technologie, affilié à l'Université Laval, sera le premier au Canada à être dédié entièrement au génie tissulaire et jouera un rôle complémentaire à la recherche effectuée en traumatologie ainsi qu'à celle dédiée aux grands brûlés.

'Notre laboratoire, qui se positionnera parmi les quatre plus importants sur le plan mondial, sera le plus multidisciplinaire au Canada et le plus ciblé en matière de médecine régénératrice. Sur la scène internationale, ce nouveau centre multidisciplinaire de développement de génie tissulaire permettra de faire rayonner le savoir-faire de la Capitale-Nationale tout en y maintenant et y créant des emplois de haut niveau en plus de regrouper les forces vives d'un secteur de pointe. Grâce à cet investissement, notre équipe passera de 70 personnes à près de 170 à terme', a pour sa part affirmé Dr Auger.

Le concept innovateur du génie tissulaire consiste à prélever une petite quantité de tissu, d'en extraire les cellules et de reconstruire in vitro un nouvel organe fonctionnel qui puisse être transplanté au patient. Ce type de traitement ne provoquera pas de réaction de rejet puisque ce sont, en règle générale, des cellules de l'hôte lui-même qui sont réimplantées.

Le gouvernement du Québec contribue à la hauteur de 14,5 M$. La Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus-Saint-Sacrement participe aussi à ce projet en y injectant 2,3 M$. La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) investira plus de 5 M$ dans ce centre multidisciplinaire de développement de génie tissulaire. Le montage financier est complété par près de 3 M$ provenant d'entreprises privées, de fondations diverses et d'autres partenaires. Enfin, ce projet n'aurait pas été possible sans la participation et le soutien de l'Université Laval et de la Ville de Québec."

Renseignements : Mathieu St-Amant, Conseiller, HKDP Communications et
affaires publiques, (418) 523-3352 poste 271, mstamant@hkdp.qc.ca;
Source : Centre hospitalier affilié universitaire de Québec
http://www.newswire.ca

Aucun commentaire: