Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Bulletin bibliographique de l'espace de réflexion éthique

Le Bulletin bibliographique de l'espace de réflexion éthique N°15 (05/2007) présente un article de Guy et Françoise Le Gall : "Rappel de la législation relative aux prélèvements d'organes et quelques questions éthiques". In : "Revue : médecine et droit", 04/07, N° 83, p.50-55 :

"Face aux conditions de prélèvement d'organes strictement encadrées par la législation, les équipes de réanimation sont souvent confrontées à des problèmes éthiques complexes. Elles doivent, d'une part, assurer les meilleurs soins au patient afin que le plus faible espoir de survie ne soit pas compromis et, d'autre part, se préparer (...) à réaliser des prélèvements d'organes [en cas de mort encéphalique ou d'arrêt cardiaque et respiratoire persistant]. Les auteurs rappellent de manière détaillée les textes en vigueur et étudient le rôle et les difficultés rencontrées par la cellule de coordination que de nombreux hôpitaux mettent en place afin d'optimiser les prélèvements.Dans une première partie, nous rappellerons les grands points de la législation en vigueur concernant les prélèvements d'organes sur une personne vivante, puis sur une personne décédée. Puis nous évoquerons les problèmes qui peuvent naître d'une logique d'augmentation des dons dans un contexte où le temps est parfois compté et les conséquences d'un interventionnisme excessif."

Source :
http://www3.chu-rouen.fr

Aucun commentaire: