Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

La Pologne catholique et le don d'organes

Les évêques polonais lancent un appel pour le don d’organes
dimanche 23 septembre 2007.


"Ce dimanche dans toutes les églises de Pologne, fréquentées par 90 pour cent de la population très catholique, la lettre des Évêques polonais sur la nécessité de donner ses organes est lue."

"L’épiscopat polonais demande aux fidèles de ne pas hésiter à faire don d’organes après leur mort afin de sauver des vies au travers de greffes. Les évêques polonais ont ainsi rappelé que l’Église Catholique ne s’opposait pas au don d’organes contrairement à de fausses idées véhiculées.

'Nous prions pour que les familles de personnes mortes dans de tragiques accidents, dans leur douleur et leur souffrance n’oublient pas, que les organes internes prélevés sur leurs proches peuvent sauver la vie de malades attendant une greffe' – écrivent les évêques polonais. Les descendants des apôtres écrivent ainsi plus loin : 'en nos temps nous rencontrons la possibilité, jusque là impossible, de sauver des vies humaines'.

'Grâce aux avancées de la science médicale et des techniques il est possible de sauver des vies par les transplantations d’organes.' – poursuivent les évêques.

Les évêques de Pologne soulignent en outre, qu’à chaque moment la décision de faire un don d’organe pour la transplantation est la confirmation que, 'nous pouvons faire de notre vie un don pour les autres et pour Dieu'. Les évêques citent ainsi le don héroïque de Saint Maksymilian Maria Kolbe.

Par ailleurs, dans leur lettre aux paroissiens de Pologne, les évêques rappellent que l’Église Catholique soutient les greffes. La position de l’Église dans ce dossier est soutenue non seulement par le saint Père mais également par les épiscopats dans le monde entier. De manière plus spécifique les évêques polonais renvoient à l’enseignement du pape Jean Paul II, entre autre dans l’encyclique 'Evangelium vitae' et dans le discours du défunt pape lors du Congrès Mondial des Transplantations."

Source :
www.radinrue.com

Aucun commentaire: