Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

«Une deuxième greffe du visage réalisée en France»

"Le Parisien annonce qu’'un an à peine après la première greffe [partielle] du visage, […] l’équipe du Pr Laurent Lantiéri a réalisé, dimanche au CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), une nouvelle transplantation de la face dans la plus grande discrétion'."

"Le quotidien fait savoir que 'le patient, âgé de 27 ans, souffrait de la maladie de Von Recklinghausen, une pathologie incurable déformant le visage, similaire à celle dont était victime le héros du film Elephant Man'.
Le journal précise que le patient 'a bénéficié d’une greffe nez-bouche-menton, mais également d’une partie des joues. L’opération a duré 15 heures'.
Le Parisien revient en outre sur l’opération de greffe partielle de la face sur Isabelle Dinoire, 'saluée par les chercheurs du monde entier comme une véritable réussite', et remarque que 'visiblement, dans ce domaine, les médecins français sont parmi les meilleurs'. Le quotidien rappelle toutefois que 'les risques de rejet sont grands' et indique que le jeune homme 'devra prendre un traitement à vie et faire des heures d’exercices pour récupérer la mobilité de son visage'. Le Parisien relève en outre que l’équipe du Pr Lantiéri et celle des Prs Dubernard et Devauchelle, 'auteurs de la première transplantation', 'ont chacune obtenu le feu vert pour pratiquer 5 nouvelles transplantations'.
'Encore faut-il trouver les donneurs compatibles', conclut le journal."

Source :
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
Revue de presse du mardi 23 janvier 2007 par Médiscoop

"Un homme de 27 ans a subi une greffe du nez, de la bouche, du menton et d’une partie des joues, dimanche, au CHU Henri-Mondor de Créteil. Atteint de la 'maladie d’Elephant Man', son opération survient un peu plus d'un an après la première mondiale réalisée sur Isabelle Dinoire.

C’est la troisième transplantation faciale dans le monde, et la deuxième en France, révèle mardi Le Parisien/Aujourd’hui en France. Un homme de 27 ans a bénéficié d’une greffe partielle du visage, nez-bouche-menton et une partie des joues, 'dans la plus grande discrétion', dimanche. Le 'patient va bien' et a subi cette transplantation à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, a confirmé le chirurgien maxilo-facial Laurent Lantiéri, qui a pratiqué cette opération pendant quinze heures.

D’après Le Parisien, le patient était atteint de la maladie de Von Recklinghausen, une pathologie déformant le visage, identique à celle dont souffre le héros du film 'Elephant Man'.

Bientôt une greffe totale du visage?

Quinze mois avoir réalisé une première mondiale sur Isabelle Dinoire, le professeur Bernard Devauchelle du CHU d'Amiens a salué la 'réussite d'une deuxième transplantation en France' et félicité l'équipe du Pr Laurent Lantiéri. Isabelle Dinoire avait été opérée avec succès le 27 novembre 2005 par les professeurs, après avoir été défigurée par une morsure de chien. Quelques mois plus tard, un chasseur chinois, attaqué au visage par un ours, avait subi une opération similaire.

Cette prouesse française pourrait bien faire enrager les chirurgiens britanniques, déjà pris de vitesse, il y a un an par le duo Devauchelle-Dubernard. Outre-Manche, on espère toujours effectuer la première greffe totale du visage, avant la fin de l’année."

Source :
http://www.lefigaro.fr/sciences/

Greffe : "Toute image diffusée serait du vol"

"Une deuxième greffe du visage a été réalisée en France, dimanche, au CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). L'opération, réalisée sur un jeune homme de 27 ans, a été pratiquée par l'équipe du professeur Laurent Lantiéri.

Le patient souffrait de la maladie de Von Recklinghausen, une maladie incurable qui déforme le visage, comme celle du héros du film Elephant Man, a précisé mardi Le Parisien qui a révélé l'information. Il a subi une greffe nez-bouche-menton et d'une partie des joues. L'opération a duré une quinzaine d'heures et s'est révélé très difficile, ont expliqué les différents membres de l'équipe au cours d'une conférence de presse. Le patient est actuellement en réanimation.

'Toute greffe est associée à un épisode de rejet', a rappelé le professeur Lantiéri pour expliquer qu'il est trop tôt pour parler de réussite. 'On ne peut pas dire que tout va bien, ce n'est pas Nip/Tuck' [série américaine sur deux chirurgiens esthétiques, NDLR], a-t-il plaisanté. L'équipe attend de voir si le traitement sera toléré par le patient, si les nerfs vont repousser et, 'au final, s'il pourra retrouver une vie correcte'.

'Une greffe comme une autre':

'Il s'agit d'une greffe comme une autre', a encore déclaré le chirurgien. 'Il faut arrêter la sur-médiatisation' de ce type d'intervention pour le bien du malade comme de l'équipe médicale, a-t-il insisté, ajoutant : 'Chaque opération est une première'. Un de ses collaborateurs a toutefois loué l'humilité du professeur avant de souligner que 'le tissu pathologique a été enlevé avant la greffe de tissu sain', une opération qu'il a décrite comme 'très novatrice'.

Vantant les mérites du système français de dons d'organes, 'anonyme et gratuit', le professeur Lantiéri a refusé de révéler des photos du patient avant et après son opération. 'Toute image diffusée tant que le receveur n'est pas totalement conscient — et ce ne sera pas avant plusieurs mois — serait du vol', a-t-il affirmé.

Un psychologue a cependant accepté d'en dire plus sur le patient : âgé de 27 ans, il a effectué des études supérieures. 'Il ne vivait pas reclus mais son handicap ne lui permettait plus de travailler', ce qu'il vivait comme 'une souffrance'. L'homme devait se tenir la lèvre pour manger et bavait énormément. Connu des équipes du CHU depuis 1995, il avait déjà subi une trentaine d'opérations. Il avait vu le film Volte-Face, de John Woo, dans lequel John Travolta se fait greffer un nouveau visage : il pensait que c'était de la science-fiction jusqu'à la greffe de face d'Isabelle Dinoire, réalisée en novembre 2005. Encore sous anesthésie, le patient ne s'est pas encore vu mais 'sa famille semble heureuse', selon le professeur Lantiéri. Quatre autres patients devraient bénéficier dans les trois ans d'une greffe de face au CHU Henri-Mondor.

D'autres greffes de la face

Outre Isabelle Dinoire et ce patient de 27 ans, un Chinois de 30 ans a reçu une greffe partielle du visage en avril 2006. Par ailleurs, deux équipes, l'une britannique et l'autre américaine, ont obtenu respectivement en octobre 2006 et en 2004 un feu vert de leurs autorités médicales pour réaliser la première greffe complète de visage au monde. Les patients qui pourraient bénéficier d'une telle intervention sont toujours en cours de sélection."

Source :
http://tf1.lci.fr

Aucun commentaire: