Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Belgique : la rencontre entre greffés et donneurs d'organes

VLD veut rendre possible la rencontre entre greffés et donneurs d'organes


BRUXELLES (BELGA) "Après une greffe d'organe, la famille du donneur devrait avoir la possibilité de rencontrer le receveur, ont déclaré jeudi au cours d'une conférence de presse quelques députés VLD qui ont déposé une proposition de loi pour lever, dans certains cas, le secret obligatoire qui est actuellement en vigueur. Le secret sur l'identité du donneur est obligatoire lors d'un prélèvement d'organe(s) sur un mort en vue d'une greffe. Les familles du donneur et du receveur n'ont dès lors aucune possibilité de se connaître. Pourtant, il semble qu'un besoin existe dans ce sens tant auprès des familles des donneurs que celles des receveurs. Une proposition de loi à l'initiative du VLD tendrait à rendre possible l'établissement d'un contact, à condition que les deux parties marquent leur accord. La proposition de loi a été déposé à la Chambre par Martine Taelman et Hilde Dierickx et au Sénat par les sénateurs Patrick Vankrunkelsven et Jeannine Leduc". (VAD)

Belga (Belga Feed)
http://www.levif.be

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite confidence lisez moi cela prendra deux minutes

Je m’appelle Charles Ketels, je viens de fêter mes 21 ans ce 27/11/2006.
Le lendemain de mon anniversaire, je suis parti travailler, je pensais déjà à mon souper, à mon prochain week-end, … J ai eu fini ma journée, ‘ouf’.
Monté sur ma mobylette, mon casque, mes lumieres,mon gilet fluo jaune je vous promets, j’ai été prudent, j’ai même pris la piste cyclable à Marbais vous connaissez( en Belgique) ?
Et puis………………

Désolée, je suis la maman, mon fils est allongé sur un lit au CHR de Namur.
Et il ne pourra pas vous raconter la suite car un homme conscient que rouler ivre est dangereux vient de lui ôter sa vie.
Demain son papa, ses 7 frères et sœurs, sa famille et moi devrons lui dire adieux car la machine sera débranchée.

Pensez y la prochaine fois que vous prendrez le volant dans cet état, pensez à votre famille sinon à la famille des autres. Parlé en autour de vous……

se message a été envoyé par mail et distribué autour de nous ceci pour vous dire que mon fils a fait don de ses organes et je sais que 2 personnes sur les 3 greffés ont passé NOEL en famille et le 3eme va tres bien et je aussi sais que son coeur a arreté de battre car le patient n'a pas suporté l'anestésie je pensse que rencontrer ses personne se serais envahir leur intimitée je me dis que d'avoir des nouvelles des organes s'est deja tres bien mais imaginé que celui qui recois les poumons de mon fils se met a fumer,je ne pourais rien lui dire mais voila il encrasserais les poumons de "MON FILS" comment ne pas lui dire de ne pas le faire je me dis que temps que j'ai des nouvelles par la coordinatrice sa me suffit enfin "maintenant" plus tard je ne sais pas merci de me lire

girafe57@hotmail.com

Anonyme a dit…

bonjour je suis la tante de charles ketels juste pour vous dire que oui la famille du donneur d organes et le greffer pourrait se connaitre juste si ils sont d accord tout les deux on pourrait leur demander leur avis mais ne pas obligersi pas savoir ce que les organes de leur proche deviennent une petite pensée pour toutes les familles des donneurs et des greffés
mylenefarmer69@hotmail.com

Anonyme a dit…

bonjour,
ce 16 mai,mon mari,un père de famille est décédé suite à une thrombose du tronc cervicale avec artère vertébrale bouché à plus de 90%.Je parle d'un homme de 35 ans,en pleine santée!un homme que l'injustice nous a prit à moi,aux enfants : 11ans-6ans et 14 mois.
Lorsque les médecins m'ont annoncé la mort cérébrale,le monde s'est arrêté!pourquoi ça nous arrivait,pourquoi à nous
un peu plus tard,le médecin nous a parlé du don d'organes!
mon mari a donné : coeur,reins,fois,sang,os,moelle épigniere et peau!
ma seule restriction : ne pas toucher a ses yeux,le reflet de l'âme!
10 jours plus tard,tout ses organes vivent!ça soulage
son absence est cruelle,pénible!je dois aller de l'avant pas le choix avec 3 fils,mais que tout ça manques humanité!je m'accroche à l'idée que mon mari est un héros,pour mes fils aussi leur papa est un héros,bien maigre consolation