Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

La mondialisation des organes

Article de Sylvie Kauffmann, LE MONDE


"Plus rien n'est à l'abri de la mondialisation, pas même le commerce d'organes. Et comme dans beaucoup de domaines, les Chinois sont en position de leaders, pour le meilleur et pour le pire.

Le meilleur, c'est, par exemple, le don d'ovules. Don est d'ailleurs un terme parfois abusif puisque, dans certains pays, notamment aux Etats-Unis, la tendance est plutôt à la vente d'ovules. Et, sur le marché des ovules, l'offre n'est pas toujours adaptée à la demande.

Ainsi, nous apprend le Washington Post, les Américaines d'origine asiatique qui ont recours à cette technique de procréation médicalement assistée recherchent de préférence des donneuses, comme elles, d'ethnie asiatique : les mères aiment généralement que leurs enfants leur ressemblent un minimum, ne serait-ce que pour éviter l'irritant 'il est à vous ?' des maniaques de la poussette.

Mais les jeunes donneuses d'ovules asiatiques sont rares parmi les Américaines. Des agences spécialisées, comme Asian Egg Donation, par exemple, se font donc maintenant une spécialité de trouver, grâce à Internet, des donneuses chinoises ou indiennes, selon la demande, soit déjà physiquement sur le territoire américain, soit en allant à leur recherche en Chine ou en Inde. Se rendre sur place permet d'ailleurs à l'agence d'affiner la recherche, par caste ou par zone géographique.

Le pire, c'est la vente d'organes prélevés sur des condamnés à mort fraîchement exécutés, pour des patients en attente de greffe. La Chine s'était clandestinement fait une spécialité de cette pratique jusqu'à ce que, fin novembre, un responsable du ministère de la santé chinois reconnaisse son existence.

C'est d'ailleurs un commerce assez lucratif, puisque des patients fortunés - Américains d'origine chinoise, notamment - sont prêts à payer plusieurs dizaines de milliers de dollars pour le rein ou le foie qui les sauvera. Un spécialiste chinois de la transplantation, le docteur Zhonghua Chen, a déclaré en juillet, lors d'une conférence à Boston, que ses collègues chinois avaient greffé 8 102 reins, 3 741 foies et 80 coeurs en 2005. Mais, comme Pékin veut réduire le nombre de condamnés à mort, l'offre va se réduire.

Le magazine The Economist a une solution pour les pénuries d'organes : le libéralisme. Légalisez le commerce des reins, proclame-t-il récemment dans un éditorial, et non seulement vous supprimerez les listes d'attente mais en plus vous éviterez un sordide marché noir aux conséquences parfois dramatiques, aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur. La preuve que ça marche ? L'Iran l'a fait."

==> Sylvie Kauffmann, LE MONDE

Aucun commentaire: