Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Optimaliser le nombre de donneurs d'organes" (Belgique)

"Le ministère de la Santé va lancer dès l'automne dans 30 hôpitaux du pays le 'projet Gift', un projet pilote destiné à identifier les donneurs d'organes potentiels parmi les patients en fin de vie afin d'optimaliser le nombre de donneurs. 'Si le projet est concluant, il pourrait être étendu à tout le pays d'ici un an ou un an et demi' indique-t-on au ministère de la Santé.

Parallèlement à cette initiative, l'Association nationale des greffés cardiaques et pulmonaires (ANGCP) a fait réaliser un spot publicitaire qui sera diffusé sur la RTBF et les télévisions néerlandophones. Les premières transplantations cardio-pulmonaires en Belgique ont eu lieu à l'hôpital Erasme sous l'impulsion du professeur Georges Primo. D'autres chirurgiens en pratiquent depuis lors dans d'autres établissements hospitaliers, comme par exemple la clinique Saint-Luc, le CHU de Liège ou l'UZ de Gand. Si la mortalité moyenne des personnes en attente d'une greffe de coeur, de foie ou de poumon est de 13,4 pour cent, il y a aujourd'hui 90 pour cent de chances de survie après une transplantation."

Source :
La Libre Belgique

Quelques chiffres :
"En 2005, avec un total de 960 demandeurs pour une opération rénale et 370 demandeurs d'un foie, d'un poumon, d'un coeur ou d'un pancréas, les organes de quelque 200 donneurs n'ont largement pas suffi. De plus, les contre-indications médicales ou les refus des familles sont d'autres facteurs qui aggravent encore la pénurie. 'La mortalité moyenne pour des patients en attente d'un coeur, d'un foie ou d'un poumon est de 13,4 pour cent. Mais il y a 90 pour cent de chances de survie pour ceux qui ont la chance d'être opérés', précise le Pr Ysebaert, de l'hôpital universitaire d'Anvers."
Sources :
www.beldonor.be
www.dhnet.be

Aucun commentaire: