Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Nouvelle-Zélande : don d’organes : une jeune accidentée sauve six vies

"Le don d’organes est en baisse en Nouvelle-Zélande. Pourtant, il peut sauver des vies, comme le montre le cas de cette jeune fille de 18 ans tuée dans un accident de voiture, il y a quelques mois.

Vingt-neuf personnes ont fait don de leurs organes à la médecine en 2005, en Nouvelle-Zélande, contre 40 en 2004. Sept Néo-Zélandais pour un million ont fait don de leurs organes à la médecine en 2005. Un chiffre extrêmement bas. En Espagne par exemple, ils étaient 34 par million l’an passé, à avoir décidé de donner leurs organes à la médecine".

Un choc fatal
"Pourtant le don d’organes peut sauver des vies. Ainsi, les organes d’Elizabeth Neels, une jeune femme de 18 ans victime de la route, ont permis à six Néo-Zélandais de vivre mieux, ou simplement de vivre.

La voiture d’Elizabeth Neels a été percutée de plein fouet par un véhicule qui roulait en sens inverse et avait franchi la ligne médiane, en juin dernier. Evacuée d’urgence sur l’hôpital de Waikato, dans le centre de l’île du Nord, la jeune femme s’est éteinte dans le service de réanimation du centre hospitalier. Ses parents, présents lors du décès, ont alors rappelé aux médecins que leur fille avait fait vœu de donner ses organes à la médecine.

Aujourd’hui, le cœur d’Elizabeth bat dans le corps d’un homme de 50 ans. Un bébé de six mois a été greffé d’une partie du foie de la jeune femme, et l’autre partie de son foie est allée à un homme de 40 ans. Un jeune homme de 20 ans respire grâce aux poumons d’Elizabeth. Une jeune adolescente, condamnée à la dyalise, vit normalement grâce à un des reins de la jeune femme, tandis que son second rein a soulagé un homme de 40 ans, victime d’insuffisance rénale.

'Si nous n’avions pas précisé aux médecins que notre fille voulait donner ses organes, je ne crois pas que le sujet aurait été abordé', a déclaré le père d’Elizabeth.

L’autorisation des familles

En Nouvelle-Zélande, les médecins ne peuvent prélever que les organes des personnes qui décèdent dans les services de soins intensifs ou de réanimation. Néanmoins, même si ces patients ont fait vœu de donner leurs organes, les médecins doivent tout de même demander aux familles de ces donneurs potentiels l’autorisation de prélever leurs organes.

Une enquête, réalisée en 2002, montre que sur 104 patients qui avaient manifesté la volonté de donner leurs organes, 38 ont effectivement été des donneurs, 31 familles ont refusé, et l’autorisation de prélever n’a jamais été demandée à 35 autres familles.

Donneurs en baisse en Australie aussi

'Le faible nombre de donneurs d’organes signifie une longue attente, voire même la mort pour de nombreux patients', indique le professeur Graham Russ, de l’Hôpital de la reine Elizabeth, à Adelaïde, en Australie. Un pays où les donneurs d’organes sont également en baisse. Ils étaient 204 en 2005, contre 218 en 2004.

'Elizabeth était notre unique enfant. La douleur causée par sa disparition ne guérira sans doute jamais, mais il est bon de savoir que son cœur continue de battre dans un autre corps. Le don d’organes est évidemment anonyme mais j’aimerais juste savoir si les gens qui ont reçu les organes d’Elizabeth vont bien maintenant', conclut Mike Neels, le père d’Elizabeth".

Source :
Article de Jérôme Gavelle
Les Nouvelles Calédoniennes

Aucun commentaire: