Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Canada : le témoignage d'une femme de 50 ans greffée des poumons en été 2003

Louise Denault Lemay, St-Jérôme, 50 ans
Greffée des poumons en été 2003
Hôpital Notre-Dame


"À l'âge de dix-huit ans, je suis hospitalisée à St-Jérôme à cause d'une pneumonie. Au bout de deux semaines, dans un piteux état, je retourne à la maison. Je ne remonte pas la pente, donc après 15 jours, à bout de souffle, je décide de suivre les conseils de mon médecin de famille; je me rends à l'Hôtel Dieu de Montréal. J'y suis pendant trois semaines. Les pneumologues diagnostiquent des bronchiectasies bilatérales - je serai donc à bout de souffle toute ma vie. J'ai 18 ans - je m'adapte - j'apprends à vivre entre la maison et l'hôpital.

Les médecins ne veulent pas que j'aie des enfants, ils ne l'ont pas dit. Oups, je suis enceinte. J'en ai eu deux qui sont en excellente santé. J'ai trouvé ça très difficile, mais j'ai passé au travers avec le soutien de mes proches!

Vers l'âge de 35 ans, suite à des hospitalisations répétées, mon pneumologue me dit que si mon état continu à empirer, vers l'âge de 40 ans il demandera que je sois mise sur la liste d'attente pour une greffe bi-pulmonaire. Début de l'an 2000, ma santé s'est beaucoup détériorée, ma qualité de vie, qui était déjà amoindrie, diminue encore, l'oxygène qui m'est devenue essentiel vient en aide à mes poumons malades pour tout ce qui touche à ma vie quotidienne qui est déjà très limitée. Il commence alors les démarches et m'envoie à l'hôpital Notre-Dame à Montréal pour une rencontre avec l'équipe de transplantation pulmonaire qui m'explique que sans la greffe il ne me reste environ que 2 ans à vivre, et seulement si je reste tranquille à ne rien faire. Si la greffe fonctionne, j'ai une espérance de vie d'au moins 5 ans, avec une meilleure qualité de vie.

Le processus est enclenché, c'est parti, enfin un espoir!

Après 17 mois d'attente, je reçois ce cadeau tant attendu. Je peux enfin respirer, je marche, sans bonbonne d'oxygène. Je n'ai plus besoin de mon fauteuil roulant pour me déplacer.

Maintenant que la vie m'a donné une seconde chance, il faut que je bouge. J’avais commencé des cours de Pilates, je fais du vélo, je marche beaucoup. À l'automne 2004, en vue de participer au 15e Jeux Mondiaux des Greffés qui se tenaient à London en Ontario en juillet 2005, j’ai commencé un entraînement plus rigoureux. Pour moi c’était incroyable de m’y rendre et en plus j’ai gagné une médaille de bronze au badminton en double féminin et une d’argent aux quilles en double féminin aussi. J’ai aussi participé au mini-marathon, à la marche rapide 3 km, au lancer de la balle et du poids.

Je continue mon entraînement pour me rendre aux Jeux Canadiens, à Edmonton du 8 au 13 août 2006. Ce projet me permettra de représenter ma province tout en continuant à faire la promotion du don d'organes à travers le Canada. J'ai reçu la vie en héritage et j'en suis très fière. Je suis à la recherche de commanditaires pour m'aider à réaliser ce rêve qui fait partie de mon processus de guérison.»

Louise Denault Lemay

Si vous avez envie de contacter Mme Denault Lemay, vous pouvez lui envoyer du courrier via le centre Énergie Cardio de St-Jérôme : 299 St-Georges, St-Jérôme,
J7Z 5A2 Canada


Source :
Quebecor Media

Aucun commentaire: